Aperçu

« Si vous venez travailler ici, vous avez le droit d’avoir deux mains gauches en arrivant. Tant que vous faites preuve de beaucoup d’énergie et d’enthousiasme, Hans Anders vous accompagnera et vous aidera à vous épanouir.

Moi aussi, je suis arrivé dans le métier sans avoir de formation en optique. Ma compagne avait besoin de nouvelles lentilles et je l’ai accompagnée. J’ai été tellement fasciné par les manipulations et les connaissances de l’opticien que je suis resté assis là comme un enfant, à poser des questions. J’ai aussi pu regarder de près l’œil de ma compagne. C’est ce jour-là que je suis tombé amoureux du métier.

Peu de temps après, j’ai commencé à travailler comme vendeur et opticien. Après être entré en service chez Hans Anders en 1992, j’ai évolué au poste de shop manager et j’ai régulièrement formé de nouveaux collègues en magasin en un rien de temps. Cela m’a plu et j’ai ensuite pu ouvrir un nouveau chapitre de ma carrière en devenant formateur. 

Je donne maintenant chaque semaine des formations théoriques et pratiques à des dizaines de collègues. Je peux mettre toute mon énergie au service de mes formations. En utilisant des exemples typiques, j’essaie de transmettre à chacun quelque chose. Notre objectif est de dépasser les attentes et de transformer les clients en fans. Et cela commence par une bonne formation de tous nos collègues. En tant qu’opticien et spécialiste en lentilles, j’avais l’habitude de me promener en blouse blanche de médecin, avec des règles et des stylos dans ma poche. Désormais, le travail n’est plus uniquement axé sur les soins, mais aussi sur le client. Au lieu de réfléchir pour le client, il s’agit désormais de réfléchir avec le client et de vouloir rendre sa vie plus belle. En plus de former les collègues, je trouve qu’il est très important de les inciter à réfléchir et à agir, afin qu’ils puissent voler de leurs propres ailes. J’aime voir les autres s’épanouir.

Croissance et formation

L’organisation vous offre toutes les possibilités de vous épanouir dans votre fonction actuelle ou d’évoluer. J’ai ainsi suivi diverses formations d’instruction et de coaching et je suis maintenant aussi une formation pour former des collègues en Belgique dans une nouvelle langue pour moi, le français.  Chez Hans Anders, il n’y a pas de terminus. L’organisation offre toutes les opportunités pour continuer à évoluer si vous le souhaitez. Je n’ai jamais arrêté d’avancer, et j’apprends encore tous les jours. Et je ne changerais cela pour rien au monde. »