Aperçu

J’ai commencé à travailler chez Hans Anders en 2005, alors que je n’avais aucune connaissance en optique. Portant moi-même des lunettes depuis plusieurs années, j’étais intriguée par le monde de l’optique. La vente de lunettes était le nouveau défi que je recherchais. Aider les gens à mieux voir : voilà le petit plus qu’il me fallait.

Un nouveau départ

Pour mon entretien d’embauche, j’ai été accueillie dans la filiale par l’Assistent Area de l’époque. D’après mes souvenirs, car c’était tout de même il y a longtemps, cet entretien s’est passé dans une  ambiance très cordiale… si bien que j’ai reçu le lendemain le coup de fil me prévenant que je pouvais commencer.

Comme tout nouveau collaborateur sans aucune expérience dans l’optique, j’ai rejoint le programme de formation interne d’Hans Anders. Après avoir travaillé quelques années dans le secteur, j’étais absolument convaincue que l’optique était faite pour moi. Ma soif d’apprendre et mon envie d’en faire plus m’ont poussée à obtenir mon diplôme d’opticienne-optométriste chez Syntra.   

J’ai débuté ma carrière chez Hans Anders en tant que collaboratrice de vente en optique. Après avoir terminé avec succès la formation en optique dispensée en interne, j’ai saisi l’opportunité d’évoluer vers la fonction de Shop manager dans la filiale de Tirlemont. Ce moment correspondait plus ou moins à la période durant laquelle Hans Anders a lancé ses filiales en Wallonie. Grâce à mon bilinguisme, je me suis vu offrir la chance unique d’y participer : j’ai exercé pendant un certain temps la fonction de collaborateur itinérant et j’étais également chargée d’établir les horaires. Après deux ans, je suis retournée en Flandre et j’ai dirigé la filiale d’Aarschot pendant plusieurs années.

Développement interne

Aujourd’hui, je fais partie des formateurs et je suis donc chargée, avec mes collègues, de dispenser la formation interne en optique. Lorsque j’étais Shop manager, je trouvais cela formidable d’accueillir et de former de nouveaux collaborateurs. A présent, ma fonction me permet de le faire chaque jour ! Par ailleurs, je suis également personne de confiance.
Mon travail me procure énormément de satisfaction. Je suis tellement fière d’observer des élèves travailler dans la filiale et de les voir appliquer correctement ce que je leur ai appris. Chacun n’apprend pas de la même manière, cette fonction requiert donc une grande patience. Je décrirais Hans Anders simplement comme une très bonne entreprise proposant de nombreuses possibilités d’évolution professionnelle… il suffit de regarder mon parcours. L’aspect le plus important selon moi est sans doute la bonne ambiance que je peux partager avec des collègues formidables !